E-santé : la santé grâce au haut débit

Aucun commentaire

P28-3La perspective du Très Haut Débit (THD) numérique dans l’Orne permet de bénéficier de nouveaux usages, notamment dans le domaine de la santé.

A Flers, l’équipe de radiologues du SA Scanner-IRM du Bocage (clinique Saint-Dominique) utilise quotidiennement une ligne de 100 Mbit/s pour échanger données et dossiers médicaux lourds avec les praticiens spécialistes de la région. Avec la télémédecine, l’équipe médicale assure une meilleure prise en charge des patients.

Vers des consultations en streaming

Pour l’équipe du Scanner-IRM du Bocage, l’arrivée du Très Haut Débit permettrait aux praticiens en astreinte le week-end de développer des consultations en streaming (en continu) depuis leur domicile : comparaison d’examens, suivi thérapeutique, radiologie interventionnelle sous scanner, expertises pour une urgence médicale…

Attractivité pour le territoire

A Flers, les radiologues réfléchissent également à la création d’un serveur commun sur lequel les résultats seraient à la disposition des praticiens libéraux. Selon eux, l’enjeu du THD est de taille : il favorisera l’arrivée de nouveaux praticiens dans la ville.

Le plan numérique ornais

Pour accélérer le déploiement du THD et bénéficier des services liés à Internet, le Conseil général de l’Orne a lancé en 2013 le Plan numérique ornais (version 2 du schéma directeur d’aménagement numérique de l’Orne). Objectifs : réduire les inégalités d’accès au haut débit, conforter l’attractivité des territoires et développer les nouveaux usages en ligne pour les Ornais.