@h… Social ! 2.0

Aucun commentaire

ahsocialPour sensibiliser les jeunes aux dangers d’Internet et des réseaux sociaux, le Bureau Information Jeunesse de l’Orne (labellisé Espace Public Numérique) a créé en 2010 le jeu de plateau « @h… Social ! ». Le jeu d’équipe reproduit les conditions d’un réseau social (gestion d’un profil, publications, commentaires…), mais sans écrans interposés pour voir en direct les réactions de son interlocuteur face à ses publications en ligne. Tout au long de la partie, les thèmes de la législation liée à Internet (droit à l’image), du rapport à l’autre, des dangers, des comportements sont abordés dans un esprit ludique et convivial.

En 2013, après deux années d’intervention dans les collèges et les lycées, le BIJ a lancé une nouvelle version du jeu : « @h… Social !  2.0 » : une animation en ligne intégrant l’utilisation de smartphones, tablettes et d’un vidéoprojecteur pour parcourir et paramétrer les profils de personnages fictifs sur les réseaux sociaux.

Concrètement, le jeu « @h… Social ! 2.0 » se compose d’un plateau de jeu, 60 cartes commentaires et 40 cartes question-réponse. L’objectif du jeu est de gérer son profil Facebook en devenant le plus populaire tout en étant le plus prudent possible.

Au-delà du jeu, l’animation, assurée par un animateur multimédia qualifié du BIJ, permet aux jeunes Ornais d’aborder de manière ludique les problématiques liées aux réseaux sociaux (paramétrage de compte) et d’ouvrir le débat sur les pratiques, au travers de cartes publication recréant une fan-page Facebook avec ses commentaires, ses photos, ses vidéos.

Après chaque animation, chaque jeune repart avec deux petits pense-bêtes édités par le BIJ traitant du paramétrage pour l’un, et des droits pour l’autre, afin qu’une mise en pratique concrète du paramétrage des comptes puisse être effectuée.

Près de 1 700 jeunes Ornais ont été sensibilisés par le BIJ sur les réseaux sociaux en 2012. Le Département de l’Orne soutient cette démarche de prévention et d’accompagnement dans le cadre  de son Plan numérique ornais et offrira à la rentrée de septembre un jeu à chaque collège de l’Orne.