Signature de la Convention de programmation et de suivi des déploiements FTTH dans l’Orne

Aucun commentaire

Le 7 juillet 2014, l’État, le Conseil régional de Basse-Normandie, le Conseil général de l’Orne, la Communauté urbaine d’Alençon, la CAPF (Communauté d’agglomération du pays de Flers), et Orange ont signé une convention validant les engagements de l’opérateur à investir en fonds propres pour 30500 logements raccordables à la fibre d’ici 2020 sur Alençon et Flers.

Cette convention vise à déployer la fibre optique jusqu’à l’abonné dans des conditions optimales. Elle permet, d’une part, de partager les modalités et le calendrier de déploiement du réseau à Très Haut Débit (FttH) d’Orange et, d’autre part, de se doter d’un outil de dialogue et de partage d’informations permettant aux collectivités territoriales d’accompagner efficacement le déploiement de ce réseau.

La convention précise également le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres d’Orange. Il s’agit donc d’une étape visant à optimiser l’articulation des investissements privés et publics dans un contexte national de maîtrise forte des dépenses.

convention Orange
Les signataires de la convention, de gauche à droite : Emmanuel Darcissac, maire-adjoint d’Alençon et conseiller général de l’Orne ; Alain Lambert, ancien ministre et président du Conseil général de l’Orne ; Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales Groupe Orange ; Jean-Christophe Moraud, préfet de l’Orne, Yves Goasdoué, député-maire de Flers et président de Flers Agglomération.

Convention de programmation et de suivi des déploiements FTTH dans l’Orne