Les travaux réalisés en avril par le Conseil départemental de l’Orne

Aucun commentaire

Le Plan numérique ornais (PNO) prévoit en 2015 de fibrer en priorité 10 sous-répartiteurs téléphoniques : Bazoches-au-Houlme, Berjou, Chaumont, Echauffour, Frênes, La Chapelle-au-Moine, La Chapelle-près-Sées, Le Pas-Saint-L’Homer, Saint-Ellier-des-Bois et Semallé pour améliorer le débit Internet des usagers connectés.

 Dans le cadre de ces travaux, le Conseil départemental mutualise au maximum les infrastructures existantes (il réutilise les conduites souterraines).

Depuis le début de l’année 2015, les travaux de génie civil pour réaliser le fibrage des sous-répartiteurs de Berjou, Chaumont, Semallé, Echauffour, La Chapelle-au-Moine et Bazoches-au-Houlme ont été réalisés. Les travaux concernant le sous-répartiteur de Frênes ont démarré en mars et se poursuivront en avril.

En avril, ont démarré les travaux à La Chapelle-près-Sées – Sées. Les travaux ont été planifiés à partir du 13 avril 2015. Ils visent à enfouir la fibre optique le long de la D742 et les chemins communaux n°1 et n°3 sur une distance de 3,1 km. Ils permettront de raccorder le sous-répartiteur de La Chapelle-près-Sées au noeud de raccordement* d’abonnés de Sées en bénéficiant d’une partie des infrastructures existantes d’Orange sur la commune de Sées. Attention à la présence d’engins sur les bords de route, avec une éventuelle circulation sous alternat. Durée des travaux : trois semaines. Montant de l’investissement : 143 000 €.

montee_debit

 

Glossaire

* Noeud de raccordement : lieu où se terminent toutes les connexions entre le réseau téléphonique filaire et la terminaison cuivre vers le client (boucle locale).

** Sous-répartiteur : point de brassage du réseau cuivre généralement sous la forme d’une armoire installée sur la voie publique. Il dessert quelques dizaines à quelques centaines de lignes.

*** Multiplexeur : équipement qui a été mis en place lors du déploiement du réseau téléphonique « historique » pour offrir le service de téléphonie à un nombre de clients supérieur au nombre de lignes physiques (fils cuivre). Cet équipement rend aujourd’hui inéligible l’accès à Internet.