Vous êtes un particulier

Le Plan numérique ornais (PNO) prévoit un déploiement progressif du Très Haut Débit. Fibre optique d’ici 2023, ADSL par le cuivre, Boucle Locale Radio, satellite… Pour faire monter en débit l’ensemble du territoire, plusieurs technologies seront mises en œuvre, selon les besoins réels, les infrastructures déjà existantes et la configuration géographique des territoires.

La première phase du Plan numérique ornais prévoyait que 109 sous-répartiteurs Orange soient fibrés d’ici 2017. C’est chose faite pour 16 000 foyers depuis fin 2017.

À horizon 2020, 36 % des foyers ornais seront directement branchés à la fibre optique. Il s’agit des territoires urbains d’Alençon, Argentan, Flers et L’Aigle. Deux programmes sont en cours avec Orange pour Flers et l’agglomération d’Alençon. De son côté, le Conseil départemental de l’Orne, via une délégation de service publique confiée à Orne Métropole Très Haut Débit, investit pour une desserte en fibre optique des communautés de communes de L’Aigle et d’Argentan. Coût estimé : 15,6 M€.

Des aides à l’équipement pour les particuliers en attendant la fibre optique

Dans l’attente de l’arrivée de la fibre optique, les Ornais peuvent dès à présent obtenir un haut débit de qualité par les ondes (boucle locale radio, satellite).

Dans le cadre du Plan numérique ornais (PNO), le Conseil départemental a mis en place une politique d’aides à destination des particuliers pour prendre en charge les frais d’accès à Internet dans les territoires où le réseau cuivré ne permet pas l’ADSL.

L’aide départementale permet de prendre en charge partiellement les frais d’installation aux technologies satellitaires et boucles locales radio. Elle est plafonnée à 450 ou 150 € selon que les bénéficiaires achètent ou non le kit de connexion. Cette politique d’aide a pour but d’assurer de manière transitoire l’accès de tous à des débits satisfaisants par des solutions non filaires.

Le remplacement d’équipements déjà subventionnés par le Département mais devenus obsolètes (dû au changement de satellite) est éligible.

Contact : Conseil départemental de l’Orne – Mission aménagement numérique du territoire : 02 33 81 60 00 – poste 1767 et 1768.

 

L’internet pour les particuliers

Avant de s’abonner avec un opérateur, y a-t-il des démarches à faire ?

C’est notamment avant de s’abonner au satellite qu’il convient de vérifier si un projet public n’est pas en cours sur votre commune. Se renseigner en mairie.

Comment puis-je connaître la longueur de ma ligne ?

Soit en allant sur le site www.degrouptest.com ou www.ariase.com, soit en appelant la Mission PNO.

Comment se fait-il que je ne sois pas éligible à l’Internet haut débit (par le téléphone) ? Je ne peux même pas m’acheter une box pour avoir le triple play !

Votre ligne téléphonique ne doit pas dépasser une longueur de 4,5 km. Sinon, elle ne permet pas l’acheminement de ces services depuis votre central jusqu’à votre domicile. Orange et le Département ont travaillé au raccourcissement des lignes téléphoniques pour gagner en vitesse de transmission des données et donc en accessibilité aux services proposés par les opérateurs.

Je ne sais pas de quel débit j’ai besoin. A qui puis-je m’adresser pour choisir le bon opérateur ?

Les opérateurs sont à votre disposition pour vous proposer des services. C’est à vous de comparer leurs offres en fonction de vos besoins et de vos moyens financiers. Le département n’a pas vocation à orienter les particuliers vers tel ou tel opérateur. Il intervient pour vous indiquer à quelle technologie vous êtes éligible : ADSL, BLR ou Satellite.

Je sais que la fibre passe non loin de chez moi. Pourrais-je y avoir accès ?

Le réseau le plus souvent déployé dans l’Orne est celui d’Orange. Cet opérateur privé s’est engagé à apporter la fibre à domicile aux habitants de la Communauté Urbaine d’Alençon et à ceux de la ville de Flers. Ailleurs, en absence d’initiative privée, les collectivités accélèrent leurs investissements afin de déployer des solutions adaptées aux usages des Ornais (Objectif : 100% des Ornais éligibles à la fibre d’ici 2023).

Puis-je bénéficier d’aides financières pour m’équiper ?

Oui. Le département participe à vos frais d’équipement et d’installation, que vous choisissiez la BLR ou le satellite – voir question 1 Internet par les ondes radio.

Quand aurai-je la fibre ?

L’objectif est que 100% des Ornais puissent bénéficier de la fibre d’ici 2023. Il convient de consulter la disponibilité de la fibre auprès des fournisseurs d’accès.

Quelle est la meilleure façon de se connecter à Internet aujourd’hui ?

C’est le FTTH : Fiber To The Home. Traduction : fibre à l’habitant. La fibre optique permet en effet les meilleurs débits, sans contraintes de distance et de volumes de données.

Toutefois, son déploiement nécessite des investissements importants de la part des opérateurs et des collectivités, surtout en milieu rural.

Si ma ligne est trop longue, quelles sont les autres moyens d’accès à Internet ?

Si vous n’êtes pas éligible à l’Internet par le téléphone, il existe des technologies radio efficaces :

  • La boucle locale radio percheronne (BLR) : le Perche bénéficie d’un réseau local qui permet des débits allant jusqu’à 6 Mbit/s, géré par l’opérateur R’LAN. Vérifier votre éligibilité au 02 43 82 97 82.
  • Le satellite : cette technologie, en théorie disponible sur l’ensemble du territoire, permet des débits jusqu’à 20 Mbit/s théoriques – voir les questions posées plus loin.