Le point sur la montée en débit dans l’Orne

Aucun commentaire

Les travaux démarrés début 2015 pour faire monter en débit les 10 sous-répartiteurs téléphoniques jugés prioritaires dans l’Orne (Bazoches-au-Houlme, Berjou, Chaumont, Echauffour, Frênes, La Chapelle-au-Moine, La Chapelle-près-Sées, Le Pas-Saint-L’Homer, Saint-Ellier-des-Bois et Semallé) se poursuivent. Une première inauguration est prévue à Semallé le 3 juillet. Cette première tranche de fibrage optique s’achèvera en octobre 2015. Leur desserte est réalisée par le Conseil départemental de l’Orne, avec l’aide de l’État et de la Région, sans participation des collectivités.

Le même 3 juillet, l’assemblée départementale devrait voter en session un abondement des crédits de 2 M€ pour lancer les études des 99 sous-répartiteurs restants et accélérer le lancement des travaux correspondants. Ceux-ci seraient cofinancés par l’Etat, la Région, le Département et les EPCI de l’Orne. Des conventions cadre vont être passées avec les Communautés de communes et communes concernées. La fin de cette seconde tranche de travaux prévue initialement fin 2018 serait avancée à fin 2017.

Là où le réseau cuivré ne permet pas l’ADSL

A noter : là où le réseau cuivré ne permet pas l’ADSL, le Conseil départemental propose aux particuliers, collectivités et entreprises de prendre en charge les frais d’accès à Internet (achat et installation des kits de connexion à l’Internet, par satellite ou par boucle locale radio). Cette aide vaut pour les usagers concernés par un débit inférieur à 2Mbit/s.