Accès internet : FAQ

L’internet pour les particuliers

Avant de s’abonner avec un opérateur, y a-t-il des démarches à faire ?

C’est notamment avant de s’abonner au satellite qu’il convient de vérifier si un projet public n’est pas en cours sur votre commune. Se renseigner en mairie.

Comment puis-je connaître la longueur de ma ligne ?

Soit en allant sur le site www.degrouptest.com ou www.ariase.com, soit en appelant la Mission PNO.

Comment se fait-il que je ne sois pas éligible à l’Internet haut débit (par le téléphone) ? Je ne peux même pas m’acheter une box pour avoir le triple play !

Votre ligne téléphonique ne doit pas dépasser une longueur de 4,5 km. Sinon, elle ne permet pas l’acheminement de ces services depuis votre central jusqu’à votre domicile. Orange et le Département ont travaillé au raccourcissement des lignes téléphoniques pour gagner en vitesse de transmission des données et donc en accessibilité aux services proposés par les opérateurs.

Je ne sais pas de quel débit j’ai besoin. A qui puis-je m’adresser pour choisir le bon opérateur ?

Les opérateurs sont à votre disposition pour vous proposer des services. C’est à vous de comparer leurs offres en fonction de vos besoins et de vos moyens financiers. Le département n’a pas vocation à orienter les particuliers vers tel ou tel opérateur. Il intervient pour vous indiquer à quelle technologie vous êtes éligible : ADSL, BLR ou Satellite.

Je sais que la fibre passe non loin de chez moi. Pourrais-je y avoir accès ?

Le réseau le plus souvent déployé dans l’Orne est celui d’Orange. Cet opérateur privé s’est engagé à apporter la fibre à domicile aux habitants de la Communauté Urbaine d’Alençon et à ceux de la ville de Flers. Ailleurs, en absence d’initiative privée, les collectivités accélèrent leurs investissements afin de déployer des solutions adaptées aux usages des Ornais (Objectif : 100% des Ornais éligibles à la fibre d’ici 2023).

Puis-je bénéficier d’aides financières pour m’équiper ?

Oui. Le département participe à vos frais d’équipement et d’installation, que vous choisissiez la BLR ou le satellite – voir question 1 Internet par les ondes radio.

Quand aurai-je la fibre ?

L’objectif est que 100% des Ornais puissent bénéficier de la fibre d’ici 2023. Il convient de consulter la disponibilité de la fibre auprès des fournisseurs d’accès.

Quelle est la meilleure façon de se connecter à Internet aujourd’hui ?

C’est le FTTH : Fiber To The Home. Traduction : fibre à l’habitant. La fibre optique permet en effet les meilleurs débits, sans contraintes de distance et de volumes de données.

Toutefois, son déploiement nécessite des investissements importants de la part des opérateurs et des collectivités, surtout en milieu rural.

Si ma ligne est trop longue, quelles sont les autres moyens d’accès à Internet ?

Si vous n’êtes pas éligible à l’Internet par le téléphone, il existe des technologies radio efficaces :

  • La boucle locale radio percheronne (BLR) : le Perche bénéficie d’un réseau local qui permet des débits allant jusqu’à 6 Mbit/s, géré par l’opérateur R’LAN. Vérifier votre éligibilité au 02 43 82 97 82.
  • Le satellite : cette technologie, en théorie disponible sur l’ensemble du territoire, permet des débits jusqu’à 20 Mbit/s théoriques – voir les questions posées plus loin.

 

L’internet pour les entreprises

Aurai-je accès aux offres de plusieurs opérateurs ?

La réponse est sur le site  www.degrouptest.com ainsi que sur www.ariase.com.

Pourquoi les offres de services aux professionnels sont-elles plus chères ?

Les professionnels ont besoin, selon leur activité, d’un débit supérieur et d’une meilleure qualité de service (débits symétriques et garantis, temps d’intervention et de rétablissement en cas de panne…). L’offre tarifaire est donc adaptée à leur cas, en lien avec les offres professionnelles des opérateurs.

Que signifie « frais d’accès » ? S’agit-il de matériels, de travaux de génie civil ou d’abonnements ?

Les frais d’accès correspondent aux coûts de construction de la portion de fibre optique et de son génie civil entre l’entrée de la zone d’activité (ou point de concentration le plus proche en cas d’entreprise isolée), et le local technique de l’entreprise.

Y a-t-il un service en particulier auquel je puisse m’adresser pour être conseillé ?

Le service aménagement numérique du territoire est à votre disposition :

Contact : Conseil départemental de l’Orne – Mission aménagement numérique du territoire : 02 33 81 60 00 – poste 1767 et 1768.

L’internet par les ondes radio (BLR, Satellite)

Dans quel cas les subventions du département ne sont-elles pas possibles ?

Si votre commune est concernée par une action publique du déploiement de la fibre à l’habitant dans les 6 mois qui suivent votre demande, alors elle sera rejetée. Vérifiez cela auprès de votre mairie ou du département.

La technologie satellitaire marche-t-elle à tous les coups ?

En théorie oui. Mais attention si vous êtes en fond de vallée, entouré d’arbres à feuillage persistant ou proche d’une rivière. Le signal radio peut alors être perturbé, voire arrêté.

Ma mairie peut-elle m’aider dans mes démarches ?

Il est toujours important de se renseigner auprès de sa mairie pour connaître le niveau d’équipement de la commune en infrastructures haut débit et très haut débit. Elle vous indiquera le nom du référent numérique intercommunal qui vous conseillera, en étroite concertation avec le département.

On parle de la 4G pour aller sur Internet avec son téléphone portable ou sa tablette. Qu’est-ce que c’est ?

La 4G est aussi une technologie radio. Elle permet des débits de l’ordre de 100Mbit/s, dans certaines conditions (peu de partage du signal, proche de la station émettrice). Elle peut constituer une solution de qualité en cas d’usages limités et d’habitat peu dense, mais elle ne peut être comparée à un accès fixe au réseau cuivre ou fibre.

Ou puis-je trouver un antenniste ?

Dans les pages jaunes ou auprès de votre opérateur.

Quelles démarches dois-je effectuer pour bénéficier des aides du département ?

Il vous faut transmettre au département la facture d’acquisition du kit de connexion (accès à l’Internet par le satellite) ainsi que celle relative à l’installation effectuée par l’antenniste, accompagnée d’un relevé d’identité bancaire.

Si j’achète la parabole et qu’ensuite mon installation tombe en panne, qui paiera les frais de réparation ?

C’est vous en tant que propriétaire des équipements. C’est pourquoi il convient de bien comparer acquisition et location de parabole : www.internetparsatellite.net.