Déploiement de la Fibre optique sur le territoire de L’Aigle : réunion publiques à L’Aigle et Saint-Sulpice-sur-Risle
Aucun commentaireAprès la finalisation des études dans le courant de l’été 2018, les travaux de déploiement du réseau fibre sont en cours et la commercialisation de l’accès à la fibre a bien commencé. Certains Aiglons sont déjà raccordés. Le déploiement progressif de la fibre à l’habitant constitue une étape fondamentale du Plan Numérique Ornais, véritable feuille de route stratégique du Département.
Afin de répondre à toutes les questions concernant ces avantages, deux réunions publiques, organisées par le Conseil départemental et Orne Métropole Très Haut Débit, sont programmées :
- A L’Aigle, le 21 octobre 2019 à 19 heures, salle Jacque Michaux, site du Gru, avenue Comtesse de Ségur.
- A Saint-Sulpice-sur-Risle, le 4 novembre 2019 à 19h, salle Les Quais de la Risle, chemin de Bouvier.
Au cours de cette réunion, les personnes présentes pourront découvrir les usages de la fibre, le projet de déploiement et le planning d’éligibilité.
Tous les Aiglons sont invités à assister à cette réunion d’information.
Les habitants pourront tester leur éligibilité à la fibre sur le site dédié : www.ornemetropoletreshautdebit.fr
Les habitants du territoire de L’Aigle sont concernés par cette réunion : L’Aigle, Saint Sulpice-sur-Risle, d’Aube, Beaufai, Brethel, Le Ménil Bérard, Saint Hilaire sur Risle, Saint Symphorien des Bruyères, Rai, Chandai, Saint Martin d’Ecubei, Saint Michel Tuboeuf, Saint Nicolas de Sommaire et Saint Ouen sur Iton.
Après l’arrivée de la montée en débit dans 109 communes du département de l’Orne, ce déploiement de la « fibre à l’habitant », également appelé FTTH (Fiber To The Home) à L’Aigle s’inscrit dans le cadre du Plan Numérique Ornais (PNO), voté par le Conseil départemental de l’Orne en 2013.
Les bénéficiaires de la fibre pourront avoir accès à une connexion internet entre 5 et 50 fois plus rapide que l’ADSL, permettant des téléchargements en quelques secondes et de recevoir la télévision en Haute Définition. Avec la fibre, toute la famille connectée bénéficie du même débit en même temps et sans aucun ralentissement.
Le Département de l’Orne a accéléré son plan numérique. Fin 2017, il a retenu l’opérateur Orange comme titulaire, pour une durée de vingt-cinq ans, d’une délégation de service public (DSP) portant sur le déploiement d’ici fin 2019 d’un réseau de fibre optique sur le territoire de L’Aigle.
Conformément à la Convention signée avec le Département, Orange a créé une filiale dénommée Orne Métropole Très Haut Débit, dédiée à ce projet, avec pour mission de concevoir, construire, exploiter et commercialiser le réseau départemental. L’investissement global est de 15,6 M€, financés par le Groupe Orange et le Département, avec l’aide des Communautés de communes, de la Région, de l’État et de l’Europe. L’objectif pour le Département est de donner à terme l’accès au Très Haut Débit à tous les Ornais en 2023.
Le déploiement de la fibre pour les habitants et les entreprises à L’Aigle
A fin 2019, avec un an d’avance sur les objectifs initiaux posés par le Département dans son Plan numérique ornais, la fibre à l’habitant irriguera les communautés de communes des Pays de L’Aigle (11237 foyers sur la plaque de L’Aigle).
Le déploiement de la fibre c’est maintenant :
- une phase de commercialisation (premières prises éligibles fin 2018) qui consiste à proposer au fur et à mesure de sa construction, l’usage de ce réseau aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAIs). Les fournisseurs qui accepteront d’utiliser ce réseau ornais pourront ensuite proposer leurs services de fibre optique aux particuliers, professionnels et entreprises.
Pour chaque zone concernée, la phase de travaux de la fibre optique se déroule en deux temps :
- en desservant, à partir des nœuds principaux de réseau (NRO : Nœud de Raccordement Optique), des Points de Mutualisation (PM). Ces PM correspondent à des armoires généralement positionnées sur le domaine public. C’est ce que l’on appelle le transport optique ;
- en desservant, depuis les points de mutualisation, des Points de Branchement (PB). Ces PB sont des boitiers qui seront installés soit dans des chambres enterrées, soit dans les locaux collectifs, soit en façade d’immeuble ou soit sur des poteaux. C’est ce que l’on appelle la distribution optique.
L’Orne 100% raccordable à la fibre d’ici à 2023 :
Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental de l’Orne, Chantal Castelnot, Préfète de l’Orne, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Régis Baudoin, Directeur de la Mission France Très Haut Débit et Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange ont formalisé le vendredi 12 octobre 2018 leur accord de complémentarité zone d’investissement privé et zone d’initiative publique pour le déploiement de la fibre à l’habitant sur la totalité du département de l’Orne.
D’ici 2023, la fibre couvrira la totalité du département de l’Orne. Pour réaliser cette ambition historique dans l’Orne, les zones d’investissements privée et publique sont étendues.
A fin 2023, la totalité des entreprises et des foyers ornais sera raccordable :
- 55% dans la zone d’investissement privée déployée par Orange sur ses fonds propres,
- 45 % sur la zone d’initiative publique dans le cadre d’une délégation de service publique (DSP) mise en place par le Conseil départemental de l’Orne, chef de file du numérique sur le département, réalisée par Orne Métropole Très Haut Débit (société du groupe Orange).
Après une première étape réussie et terminée avec un an d’avance, qui a permis la montée en débit de 16 000 foyers, cet accord s’inscrit dans le cadre d’une accélération du Plan Numérique Ornais (PNO) soutenu par l’Etat (Plan France Très Haut Débit), l’Europe (fonds FEDER), la Région Normandie, des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et sous le chef de filât du Département de l’Orne.
Ainsi, 100 % des foyers, des professionnels et des entreprises du département de l’Orne disposeront de la fibre optique.
Les habitants et les professionnels connectés bénéficieront d’un accès à Internet à plus de 200 Mbit/s.