Le tour de l’Orne numérique

Aucun commentaire

Jerome NuryVendredi 31 mai, c’est à starTech61 que Jérôme Nury, président de la commission de l’économie et de l’aménagement du territoire, représentant Alain Lambert, président du Conseil général, a présenté le nouveau Plan numérique ornais au public.

Réunions publiques sur le Plan numérique ornais

Usages, enjeux déterminants pour l’Orne, choix et programme des actions envisagées dans ce plan ont été expliqués. Ce Plan n’est pas un schéma monobloc, posé sur le territoire. C’est un plan complexe et dimensionné à la diversité des besoins et des infrastructures existantes.

Pour Alain Lambert, « Le plan numérique ornais est en cela le plus ambitieux de France pour tous les départements de notre strate. Il sera construit selon des objectifs et un phasage correspondant aux besoins exprimés et recensés des Ornais. Le numérique est devenu un bien de première nécessité. Il permettra dans quelques années de fabriquer à distance des biens et des services : les opérations chirurgicales seront pilotées à distance, les industries produiront des pièces qui s’assembleront dans des ateliers de proximité, sans compter tous les usages que l’on n’imagine pas encore. »

Cette réunion, première d’une série de 5 rendez-vous d’information et de concertation sur l’ensemble du territoire ornais, est donc l’occasion d’un dialogue ouvert sur les besoins des communes, entreprises et particuliers afin de pouvoir adapter le mieux possible les investissements au regard des budgets disponibles. « Pour l’avenir et l’attractivité de nos territoires, nous avons le devoir d’investir dans l’amélioration du débit numérique et l’évolution vers le très haut débit. Pour cela, le Conseil général de l’Orne privilégie une approche réaliste et responsable selon les axes suivants : déploiement progressif, complémentarité avec l’action privée, utilisation des infrastructures existantes, adaptation aux évolutions législatives et réglementaires, écoute des besoins » a rappelé Alain Lambert.

D’autres réunions publiques sont prévues dans le département : à Gacé le jeudi 6 juin 2013 à 18h (salle Tahiti), à Domfront le mardi 11 juin 2013 à 18 h (salle Rougeyron en mairie), à Mortagne-au-Perche le lundi 24 juin 2013 à 16 h (ancien palais de justice, place du tribunal) et à Giel-Courteilles le vendredi 5 juillet 2013 à 18 h (collège Giel-Don Bosco). Inscriptions obligatoires sur http://www.orne.fr/presentation-pno.