Le réseau des télécentres

IMG_9413Département numérique par excellence, l’Orne développe depuis plusieurs années une politique forte pour accroître la pratique du télétravail et en faire une véritable filière de développement économique et de création d’emplois sur le territoire, tout en préservant l’environnement.

En boostant la promotion de son image TIC et sa qualité de vie exceptionnelle, le département de l’Orne souhaite abolir les distances et renforcer l’attractivité et la compétitivité de son territoire. Pour Alain Lambert, ancien ministre du budget et président du département de l’Orne, « le télétravail, c’est l’économie de demain. A l’ère du haut débit, de Facebook ou de Twitter, nos vies professionnelles et personnelles se mélangent. Les jeunes générations d’actifs sont tout le temps connectées ».

Avec Nom@des100 – un programme initié et déployé en 2010 par le département pour soutenir la création de télécentres ruraux (publics ou privés) sur tout le territoire, le département s’est donné les moyens d’accueillir les télétravailleurs sur son territoire, revitaliser ses zones rurales et favoriser l’accès au travail pour les personnes à mobilité réduite.

Neuf télécentres existent aujourd’hui dans l’Orne : à Alençon (starTech61), Bellême, Boitron, Berd’huis, Bretoncelles, Commeaux, Flers et Vimoutiers. Deux autres ouvriront prochainement à Alençon : l’espace Churchill (télécentre de l’opérateur AZ Network) et sur le site universitaire de Montfoulon à Damigny dans les locaux de la pépinière d’entreprises INTECH. Au total, l’Orne possèdera une dizaine de télécentres Nom@des100.

Equipés d’Internet en haut débit voire très haut débit, ils permettent aux télétravailleurs de rompre avec l’isolement et de disposer d’outils de travail performants ainsi que d’un lieu d’accueil de leur clientèle. Chaque télécentre, ouvert 7 jours sur 7, 24h/ 24, dispose de plusieurs bureaux équipés en mobilier, d’une salle de visioconférence, utilisables par les télétravailleurs mais également par toutes les entreprises ou structures désirant déployer des programmes de formation à distance.

Le site Le télétravail dans l’Orne créé par le département, en lien étroit avec les porteurs de projet  Nom@des100 et Orne Développement, est la vitrine du télétravail dans l’Orne. Ce site propose de localiser les télécentres, les télétravailleurs et les hotspots wifi. Des animations et formations sont régulièrement proposées (ex : les ateliers ThémaNet de l’Échangeur Basse-Normandie, ou bien les journées coworking de starTech61).

→ Découvrez la cartographie des télécentres ornais

→ Le site Le télétravail dans l’Orne

 

6b23f83ccd90c43773a9439ffd23c1a755555555555555555555