La Fibre

Internet Très Haut Débit : l’Orne 100% fibrée à l’horizon 2023

Le plan numérique ornais : une stratégie gagnante pour tous les Ornais

Le plan numérique ornais correspond à la feuille de route stratégique pilotée par le Conseil départemental de l’Orne. Après l’amélioration très sensible du débit Internet pour 16 000 foyers ornais fin 2017, c’est une nouvelle étape qui est engagée avec le déploiement de la fibre optique sur tout le département en 2023. Une véritable révolution pour les habitants et entreprises dans l’utilisation de l’Internet Très Haut Débit au quotidien.

En 2017, le Conseil départemental de l’Orne signait avec le groupe Orange une délégation de service public pour porter le très haut débit sur le territoire de la Communauté de communes des Pays de L’Aigle et celui d’Argentan Intercom (sur les périmètres historiques des intercommunalités) – environ 22 000 prises installées. Sa mise en œuvre est en cours, par la société Orne Métropole Très Haut Débit, filiale du groupe Orange. Les travaux seront terminés fin 2019, avec un an d’avance sur le calendrier envisagé.

Fin 2020 devrait s’achever – sur fonds propres d’Orange – le déploiement de la fibre optique sur la ville de Flers et la Communauté urbaine d’Alençon, avec plus de 31 000 foyers concernés.

Fin 2023, ce seront environ 165 000 foyers – habitants/entreprises – qui deviendront éligibles à la fibre. Dans le cadre du plan national France Très Haut Débit, les engagements financiers exceptionnels et complémentaires permettront ainsi d’atteindre la couverture totale du département en fibre optique : 

  • 50 % dans la zone d’investissement privée déployée par Orange sur ses fonds propres,
  • 50 % sur la zone d’initiative publique dans le cadre d’une délégation de service publique (DSP) mise en place par le Conseil départemental de l’Orne, chef de file du numérique sur le département, réalisée par Orne Métropole Très Haut Débit (société du groupe Orange).

« L’Orne 100% fibrée en 2023» repose sur une mobilisation historique de partenaires publics et privés : Département de l’Orne, Région Normandie, Etat, Europe, Mission France Très Haut Débit, Groupe Orange et sa filiale Orne Métropole Très Haut Débit.

Les avantages de la fibre

The file "advanced-iframe/js/ai_external.js" can not be saved. Please check the permissions of the js folder and save the settings again. This file is needed for the external workaround! If you don't use the external workaround please create a empty file with the name ai_external.js in the js folder of the plugin.

Testez votre éligibilité à la fibre

  Je teste mon éligibilité fibre

 

  Je teste mon éligibilité fibre

 

  Je teste mon éligibilité fibre

 

Je teste mon éligibilité fibre

Questions fréquentes

1) A quelle date pourrais-je disposer de l’Internet Très Haut Débit ?

Vous avez la possibilité d’effectuer un test d’éligibilité en ligne pour savoir où en est le déploiement de la fibre dans votre commune. Le déploiement de la fibre dans l’Orne se fera progressivement sur tout le département d’ici 2023. Notez que les dates de disponibilités peuvent varier dans un même quartier en fonction du niveau d’avancement des travaux. Pour souscrire à un abonnement et raccorder votre domicile à la fibre optique, vous devez prendre directement contact avec votre fournisseur d’accès à internet.

2) A quelle échelle territoriale le déploiement de la fibre est-il réalisé ?

Le déploiement de la fibre s’effectue par plaque de Point de Mutualisation (PM). Il s’agit d’une armoire posée dans la rue qui permet le raccordement d’environ 300 logements.

3) Comment faire pour que mon logement soit fibré ?

1) Les fournisseurs d’accès internet (FAI) sont en charge du raccordement final de la fibre à votre domicile. Pour connaître si la fibre est disponible chez vous, vous pouvez réaliser un test d’éligibilité qui vous indiquera où en est le déploiement de la fibre dans votre commune ainsi que la liste des FAI proposant des abonnements fibre.
2) Une fois votre abonnement souscrit auprès de l’opérateur choisi, un rendez-vous vous sera proposé afin de mettre en place une prise terminale optique (PTO) directement chez vous. Cette installation permettra la mise en ligne de vos services fibre.

4) Dois-je obligatoirement souscrire à un abonnement fibre ?

Le raccordement de vote logement à la fibre optique n’est pas obligatoire mais vous permet d’accéder à l’internet Très Haut Débit.

5) Le raccordement à la fibre optique, combien ça coûte ?

Les modalités et les prix des abonnements fibre sont fixés par les Fournisseurs d’Accès Internet.

6) L’installation de la fibre à domicile implique-t-elle des travaux ?

Il est possible que l’arrivée de la fibre dans votre logement puisse nécessiter des travaux. Ceux-ci vous seront précisés par votre fournisseur d’accès au moment du raccordement.

7) Suis-je obligé de conserver mon opérateur actuel si je souhaite passer à la fibre ?

Rien ne vous oblige à conserver votre FAI actuel lors du passage à la fibre, sauf s’il y a un engagement sur la durée qui apporte une certaine tarification.

8) Tous les opérateurs seront-ils présents sur le réseau ?

Seuls les opérateurs signant un contrat avec Orange (zone Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement ou fonds propres) et Orne Métropole Très Haut Débit (zone Réseaux d’Initiative Publique) peuvent commercialiser.

9) Ma ligne fibre rencontre des problèmes, que dois-je faire ?

Votre Fournisseur d’Accès Internet (F.A.I) est en charge de vos services fibre. Il est donc recommandé de le contacter directement en cas de problème sur votre ligne.

Orne Métropole Très Haut Débit, c’est quoi ?

Orne Métropole Très Haut Débit est une filiale du groupe Orange, chargée du déploiement de la fibre sur les secteurs de L’Aigle et Argentan après avoir remporté un appel d’offres organisé par le Conseil départemental de l’Orne.