Les Espaces Numériques de Travail (ENT)

entA partir de la rentrée 2013/2014, les collèges publics ornais seront progressivement équipés d’un Espace Numérique de Travail (ENT).

Un espace numérique de travail pédagogique est une plate-forme de travail commune regroupant un ensemble de services dématérialisés spécifiques à l’Education nationale. Contenus pédagogiques, cahiers de textes, emplois du temps, informations sur la vie quotidienne de l’établissement seront prochainement consultables par tous, à partir d’un ordinateur ou d’une tablette numérique.

Différents partenaires régionaux sont impliqués dans le déploiement de l’ENT : Départements, Région, Education nationale. L’ENT servira aux collèges et lycées, et à l’usage de cartables numériques.

Cinq collèges ornais seront concernés par la première vague de déploiement à la rentrée 2013/2014.

Quatre priorités structurent le projet d’ENT académique et régional

  • l’orientation afin de faciliter le passage de la troisième à la seconde mais aussi de la terminale à l’enseignement supérieur ;
  • la réussite scolaire en facilitant les liaisons école/collège, collège/lycée et en permettant de réduire significativement le décrochage ;
  • les liens au sein de la communauté éducative dans son intégralité (élèves, enseignants, parents d’élèves, personnels de direction, d’orientation et de vie scolaire, agents des établissements, corps d’inspection) ;
  • l’ouverture au monde en permettant une meilleure intégration des établissements dans leur environnement économique et social mais également les échanges entre établissements et/ou partenaires départementaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Concrètement, l’école numérique de demain permettra de

  • accéder à des ressources numériques pédagogiques en ligne. L’élève peut accéder à des documents, des éléments de cours, son emploi du temps, son cahier de textes, ses notes. L’enseignant peut saisir des informations depuis son domicile, poursuivre des échanges avec ses collègues et ses élèves.
  • renforcer le lien avec les familles (maintenir le contact avec l’établissement, consulter les informations de vie quotidienne (absences, réunions, menus de restauration, projets de l’établissement…) ;
  • renforcer les liens au sein de la communauté éducative (élèves, enseignants, parents et personnels) ;
  • s’insérer dans une démarche de développement durable.
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