Vous êtes une collectivité

Le Plan numérique ornais (PNO) prévoit un déploiement progressif du Très Haut Débit. Fibre optique, ADSL par le cuivre, Boucle Locale Radio, WiMAX, satellite… Pour faire monter en débit l’ensemble du territoire, plusieurs technologies seront mises en œuvre, selon les besoins réels, les infrastructures déjà existantes et la configuration géographique des territoires.

Phase 1 : 2014 – 2020

La première phase du Plan numérique ornais prévoit de raccorder d’ici 2020, 115 sites publics (hôpitaux, ZA, médiathèques, télécentres…) au Très Haut Débit.

75 d’entre eux bénéficient déjà d’une offre de service. Il est prévu que les 40 sites restants soient raccordés à l’horizon 2020.

Des aides en faveur des collectivités en attendant la fibre optique

Parce qu’ils sont trop éloignés des centraux et des sous-répartiteurs téléphoniques, certains sites publics (relevant de la compétence de collectivités) n’auront pas accès à la fibre optique (donc au Très Haut Débit) d’ici 2020. Les collectivités peuvent dès à présent obtenir un haut débit de qualité par les ondes (boucle locale radio, satellite, WiMAX).

Dans le cadre du PNO, le Conseil général vient de mettre en place une politique d’aides à destination des collectivités pour prendre en charge une partie des frais d’installation à Internet dans les territoires où le réseau cuivré ne permet pas l’ADSL.

L’aide départementale est plafonnée à 450 ou 150 € selon que le bénéficiaire (la collectivité) achète ou non le kit de connexion. Cette politique d’aides a pour but d’assurer de manière transitoire l’accès de tous à des débits satisfaisants par des solutions non filaires. Le remplacement d’équipements déjà subventionnés par le Département mais devenus obsolètes (dû au changement de satellite) est éligible. Les paraboles et autres matériels démontés peuvent être recyclés dans les déchetteries.

Phase 2 : après 2020

Un réseau de collecte neutre et mutualisé (réseau de collecte départemental) pourrait être réalisé après 2020.

Ce réseau permettrait de

  • raccorder en très haut débit l’ensemble des 115 sites publics et des 80 ZA ;
  • collecter les territoires équipés en fibre à l’habitant ;
  • interconnecter l’Orne aux réseaux publics et privés environnants.

Cette action serait complétée progressivement au-delà de 2020 par d’autres projets pour atteindre 75% des foyers raccordables à la fibre à l’horizon 2030.

Au-delà de ce programme relatif aux infrastructures de télécommunications, les services numériques font déjà l’objet d’investissements de la part du Département : dématérialisation et mise en ligne des procédures sur Orne.fr, création de télécentres, développement de services numériques innovants… Ces efforts seront poursuivis dans le cadre du Plan numérique ornais.

Contact : Conseil départemental de l’Orne – Mission aménagement numérique du territoire : 02 33 81 60 00 – poste 1767 et 1768.

 

8caba04e0a38450052ba660fbb66000bEEEE